Désencombrement bronchique à domicile en Bretagne et Loire-Atlantique
En insuffisance respiratoire, le patient peut avoir des encombrements bronchiques, qu’il faut éliminer pour limiter le risque infectieux et favoriser les échanges gazeux alvéolaires.
Les dispositifs de désencombrement bronchique
Aspiration :
L'aspiration endo-trachéale (pour patient trachéotomisé) ou naso-pharyngée a pour objectif de libérer les voies aériennes supérieures très encombrées et faciliter la respiration.
C'est un geste invasif. Il s'effectue à l'aide d'une sonde souple introduite dans le tube endo-trachéal ou la voie nasale, reliée à une source d'aspiration (un aspirateur à mucosités). Il faut éviter au maximum la douleur et respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
Le patient peut effectuer seul son aspiration, et pour favoriser le retour à domicile, des tierces personnes peuvent également être éduquées à ce soin.
Aide à la toux :
Le dispositif d’aide à la toux permet aux patients, notamment ceux ayant des atteintes neuromusculaires, de récupérer une toux efficace.
L’appareil permet d’assister les temps d’insufflation - exsufflation, c'est-à-dire remplir les poumons et les vider efficacement.