Oxygénothérapie à domicile
Pourquoi une oxygénothérapie ?
L’oxygénothérapie consiste en l’administration d’oxygène à usage médical, dans le traitement de l’insuffisance respiratoire essentiellement.
Provoquée par un grand nombre de pathologies (la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’asthme, l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), la fibrose pulmonaire, le cancer…), l’insuffisance respiratoire engendre essoufflement, fatigue, somnolence, cyanose.
En apportant de l’oxygène à l’organisme par voie respiratoire, cet apport permet de :
- Diminuer la détresse respiratoire
- Améliorer la qualité de vie
- Augmenter l’espérance de vie.
Selon les besoins en oxygène du patient, le prescripteur détermine le débit et la durée d’utilisation par jour.
Sa prescription peut aller de quelques jours à plusieurs mois.
Le matériel d’oxygénothérapie
Sources
Selon ses besoins et avec prescription de son médecin, le patient aura une réserve fixe d’oxygène avec éventuellement un système portable ou transportable pour la déambulation.
L’oxygène peut être délivré à partir de 3 sources différentes.
- Les bouteilles d’oxygène gazeux :
L’oxygène est comprimé dans des bouteilles de différentes contenances, équipées d’un manodétendeur. Cette forme est surtout réservé à la déambulation occasionnelle ou comme source de secours.
- L’oxygène liquide :
Cette source permet les traitements à haut débit et/ou les déambulations importantes. L’oxygène est stocké dans des cuves à doubles parois à -183°C. Le réapprovisionnement en oxygène liquide est effectué aussi souvent que nécessaire.
- Les concentrateurs d’oxygène :
Appelé également extracteur, le concentrateur à oxygène sépare l’oxygène et l’azote. Branché électriquement, il extrait et concentre l’O2 à partir de l’air ambiant.
Interfaces
Le choix est fait par le prescripteur en fonction des besoins en oxygène du patient (débit et durée) et de sa déambulation.
- Par lunettes à oxygène
- Par masque
- Par sonde nasale
- Par canule trachéale
Notre rôle
L’oxygène, médicament depuis 1992, a une dispensation encadrée par un pharmacien et nécessite un suivi rigoureux par une équipe technique formée.
- Visites à domicile
- Maintenance
- Réévaluation