Ventilation à domicile en Bretagne et Loire-Atlantique
Qu’est-ce que la ventilation ?
La ventilation assistée permet de suppléer partiellement ou totalement la respiration naturelle.
En insufflant l’air dans les poumons, la ventilation soulage l’effort musculaire de la respiration et améliore les échanges gazeux.
Ainsi, le traitement par la ventilation mécanique vise à augmenter l’absorption de l’oxygène (traitement de l’hypoxémie) et favoriser l’élimination du dioxyde de carbone (traitement de l’hypercapnie).
La ventilation peut etre invasive quand elle se fait par une sonde d'intubation endotrachéale ou une trachéotomie. Elle peut également etre non-invasive (VNI) lorsqu'une interface de type masque qui fait le lien entre le patient et le ventilateur est utilisé. La ventilation assistée peut etre couplée à l’oxygénothérapie.
Les réglages et la durée de ventilation quotidienne (nocturne et/ou diurne) sont déterminés pour chaque patient par le prescripteur.
L’instauration du traitement se fait à l’hôpital sur 4-5 jours ou en hôpital de jour avec un enregistrement nocturne. Ce moment permet également au personnel soignant de former le patient à l’utilisation de son appareillage.
Le matériel de soins à domicile
Appareils :
- Les ventilateurs ou respirateurs : ces appareils fonctionnent sur secteur et peuvent être couplés à une batterie en fonction de la durée d’utilisation par jour
Circuits et interfaces :
- Interfaces : Masque ou embout buccal
- Circuit : tuyau reliant l’interface à l’appareil, pouvant être chauffant
- Humidificateur : pour le confort du patient, obligatoire au-delà de 12h d’utilisation par jour
Notre rôle
Formation du patient et son entourage à domicile à l’utilisation de l’appareil pour une efficacité maximale du traitement prescrit.
Importance de l’hygiène du dispositif et de l’observance du traitement.